Sagittaire avec Capricorne
Un couple de raisonIls sont meilleurs collègues que compagnons de vie. Leur relation s'articule sur le sens des valeurs qu'ils ont en commun.
Entre ces deux tempéraments, il y une mésalliance. Ils ont l'un et l'autre un sens des valeurs très similaire : ils profondément honnêtes et ont le sens du devoir et de l'engagement. Mais leurs façons d'aborder la vie diffèrent. Autant ils peuvent être de très bons collègues, autant ils se cognent l'un à l'autre dans la vie privée. Le Sagittaire est jovial. Il aime les plaisirs de la vie et a besoin de mouvements et de contacts. Le Capricorne est réservé, plutôt ascète. C'est un sédentaire qui a tendance à vivre en ermite. S'ils se rencontrent, soit ils font un mariage de raison, soit le Sagittaire s'en va vers d'autres aventures.
Si c'est elle qui est Sagittaire et lui Capricorne : ils ne vibrent pas sur le même rythme. Madame Sagittaire a besoin de bouger, d'agir, de rencontrer les autres. Elle est indépendante. Monsieur Capricorne est sédentaire, réservé, austère et plutôt solitaire. Elle est séduite par ce ténébreux qui asticote son intelligence et qui a de bonnes manières. Il est séduit par la nature vivante et pétillante de sa compagne qui, en plus, est belle et intelligente. Elle se donne pour mission de le dérider, mais se heurte à l'austérité et à la réserve de ce compagnon qui ne tient pas à changer les choses. Il tentera de la tempérer, de la sédentariser, mais c'est peine perdue car, sans sa dose de gaieté, elle flétrit. L'humeur joviale de dame Sagittaire et l'humeur ténébreuse de monsieur Capricorne ne sont pas très compatibles. Ils peuvent faire un tandem professionnel, mais un piètre couple, à moins qu'ils ne négocient un mariage de raison.
Si c'est lui qui est Sagittaire et elle Capricorne : c'est naturellement que dame Capricorne va aller vers le Sagittaire « pantouflard ». Avec l'« aventurier », elle craint d'être délaissée. La version sédentaire du Sagittaire la rassure. Il saura la protéger et lui apporter la sécurité. Mais elle est méfiante et sa confiance en l'amour est très limitée, malgré les démonstrations que lui apporte son compagnon de sa volonté d'être avec elle. Dans un couple, elle va assurer son rôle d'épouse avec honnêteté. Mais son scepticisme la taraude et elle demande des preuves et toujours des preuves de son amour pour elle. Ce couple se fatigue. Le climat suspicieux l'érode et ils finissent par se séparer. Dans cette configuration, après la quarantaine ils ont toutes les chances de vivre des moments davantage paisibles.
Retour aux affinités