Vierge avec Vierge
Un couple conventionnelChacune a deux tendances, ce qui fait quatre combinaisons possibles. Des variations peuvent également se produire en cours de route. C'est un couple très éclectique.
Au départ, ce couple peut afficher une certaine tendance conservatrice qui respecte les conventions et autres usages normatifs. Il peut ensuite passer par une phase plus anarchique, avant d'évoluer enfin vers une certaine sagesse. On peut dire que la Vierge est une « dyslexique de l'amour » qui, avec le temps et les expériences, apprendra à remettre les choses dans le bon ordre.
Quand les deux partenaires sont des Vierges « sage », l'ambiance ronronne, sans surprise. Ce sont leurs angoisses qui convolent. Ils en ont l'un et l'autre et tentent tant bien que mal de les surmonter ensemble. Ils se ménagent et se protègent. Ils sont très précautionneux, circonspects, se méfient de tout. Ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes ou à limiter les risques en ne s'entourent que de personnes triées sur le volet. La vie s'avance gentiment, mais n'a pas beaucoup de relief. Ils vieillissent ensemble dans les habitudes.
Si c'est lui qui est Vierge « sage » et elle Vierge « folle » : il est très attiré par elle, mais elle lui fait peur. Son extravagance le déstabilise et accentue ses angoisses. Elle le met sur le qui-vive et il n'aime pas ça. Il va tenter de la ramener dans le rang, de la rendre plus conventionnelle et assagie, mais elle n'aime pas ça. Leurs atomes se décrochent pour s'éparpiller dans une séparation à épisodes.
Si c'est elle qui est Vierge « sage » et lui Vierge « folle » : cette configuration est moins courante car la folie du signe ne touche pas souvent l'homme Vierge. Madame va s'adapter à ses extravagances et surmonter ses angoisses, même si elles s'intensifient. Elle s’accommode de ses frustrations. C'est elle qui tient la barre du couple pour l'empêcher de sombrer. Le temps de la folie passée, il se pose tout en sagesse et le couple peut ronronner vers une vieillesse conformiste.
Si les deux partenaires sont Vierge « folle » : ils s'amusent à se faire peur, mais qu'importe, car l'adrénaline est leur piment. Souvent ils sont à contresens, à contretemps, entre doutes et incertitudes, entre phases d'exaltation et phases d'asthénie. Ils finissent par se perdre de vue pour se séparer en bonne intelligence ou par trouver un modus vivendi et vieillir sagement ensemble.
Retour aux affinités